Rechercher
  • Julie Lejeune

Comment devenir designer d'espace ?

Si vous êtes ici, c'est que les métiers d'architecte d'intérieur, scénographe, designer d'espace, vous intéressent. Que vous soyez en recherche d'informations pour devenir vous-même designer d'espace ou que vous soyez simplement curieux et souhaitez en savoir plus sur ces métiers, j'ai décidé de vous livrer mon expérience et, plus précisément, de répondre à la question comment devenir designer d'espace comme je le suis aujourd'hui.


Mon nom est Julie Lejeune et je suis directrice artistique et designer écologique à Lille, spécialisée en agencement commercial et scénographie de vitrines écoresponsables.


Designer d'espace : plusieurs définitions mais des approches uniques

Si vous ne voyez pas la différence entre les métiers compris dans le terme "designer d'espace", je vous invite à vous rendre dans la rubrique services de mon site.


Dans le domaine de l'architecture d'intérieur, chaque parcours est différent et il existe énormément de débouchés. C'est pourquoi dans cet article, je vais vous parler de mon expérience !


J'ai toujours été passionnée par l'art, les espaces, la décoration et sensible à l'écologie et au monde qui m'entoure.


C'est donc tout naturellement que je me suis dirigée vers des études pour devenir architecte d'intérieur.


L'architecture d'intérieur est un secteur fascinant qui permet de travailler dans de nombreux domaines, professionnels comme privés. Le tout pour devenir architecte d'intérieur ou designer d'espace est de bien comprendre le lieu, de s'en imprégner et de proposer des projets qui sont entièrement adaptés à ces lieux, mais aussi aux envies des clients, car tout doit se personnaliser.


Chaque projet est unique et, selon le professionnel chez qui vous vous rendez, vous aurez d'autres avis, d'autres conseils et d'autres idées puisque chaque architecte d'intérieur a sa patte et des valeurs qui lui correspondent.


Mon parcours professionnel se résume à : beaucoup de travail, des voyages et un intérêt plus que présent pour les nouveautés et les thématiques actuelles comme l'écologie, qui a d'ailleurs une place plus que présente dans tous mes projets.


Master en architecture d'intérieur et scénographie en Belgique et en Espagne

Julie Lejeune Design est le résultat d'études supérieures réalisées en Belgique et en Espagne.

  • J'ai d'abord suivi 3 ans de cours à Saint-Luc Liège pour étudier l'architecture d'intérieur, les bases de l'agencement d'espace, l'ergonomie, l'éclairage, les matériaux, les techniques de construction,...

  • Après ces 3 ans, je suis partie 1 an à Madrid, en Espagne, en Beaux-Arts et Design où j'ai élargi mes connaissances en étudiant la scénographie, le graphisme, la photo, le webdesign, l'organisation d'évènements culturels et d'autres disciplines encore. Cela m'a permis de m'intéresser à d'autres domaines, mais aussi d'acquérir de nouvelles compétences indispensables dans mon métier.

  • De retour à Liège, j'y ai terminé ma 2ème année de master en scénographie. J'ai perfectionné ce que j'avais déjà appris durant les 4 années précédentes, tant en scénographie qu'en architecture d'intérieur et j'ai pu également suivre un stage de quelques mois qui m'a ouvert sur la réalité du monde professionnel.

J'ai décidé de consacrer mon mémoire et mon projet de fin d'études à la muséographie et à l'accessibilité intellectuelle des expositions et musées.


Le fait de créer des espaces publics adaptés à tous et sortant de l'ordinaire a toujours été ma principale préoccupation.


Designer d'espace pour une agence d'événementiel et de retail de luxe à Paris : une prise de conscience vers l'éco-design

Après mes études, je suis partie à Paris pour travailler dans le monde de l'événementiel et du design retail de luxe. Cette première expérience professionnelle en agence m'a permis de découvrir un univers que je ne connaissais pas, des marques et des endroits prestigieux. J'ai eu l'opportunité de travailler pour de nombreuses entreprises, de nombreux projets et de nombreux budgets.


Cependant, un point qui a attiré mon attention était la non-importance de l'écologie pour beaucoup de ces marques.


J'ai donc décidé de me lancer en tant qu'indépendante dans l'optique de pouvoir proposer à des marques et des particuliers de profiter d'un agencement d'intérieur adapté à leurs besoins et tourné vers le respect de l'écologie.


Je travaille toujours pour ces marques en essayant d'instaurer une manière de créer et d'envisager l'architecture d'intérieur et la scénographie de manière plus éco-responsable.


Je travaille aussi aujourd'hui pour des particuliers qui souhaitent mieux orienter leurs comportements dans leur projet de rénovation ou de construction. Mais je collabore également avec des marques éco-responsables et travaille pour des entreprises qui veulent se tourner vers l'éco-responsabilité mais ne savent pas comment faire.


Trouver des solutions créatives et basées sur l'éco-design, c'est ce qui m'anime aujourd'hui dans mon travail d'architecte d'intérieur.


Mes conseils pour devenir designer d'espace

Pour devenir designer d'espace, il est donc essentiel de suivre d'abord une formation ou des études, que ce soit en architecture d'intérieur, design, scénographie ou une autre appellation qui vont vous permettre de découvrir toutes les facettes possibles du monde du design d'espace.


Durant ces études, vous aurez l'opportunité, selon les écoles, de réaliser des stages qui vont permettront, eux, de savoir ce qui vous plait ou non, et c'est le plus important.


Le design d'espace est tellement large qu'il faut pouvoir se positionner dans un secteur qui vous plait et vous permettra de vous développer au maximum. La curiosité pour le monde de la construction, de la décoration sont des plus qui vous aideront aussi à allier tous les points qui font un espace bien construit.



Des questions ? L'envie de concrétiser votre projet ?

N'hésitez pas à me contacter ou à réserver votre appel découverte


0 commentaire

Posts récents

Voir tout