top of page
Rechercher
  • Julie Lejeune

Cette année, votre Noël sera éco-responsable !


Le temps froid, les illuminations qui s'installent... Pas de doute, Noël est à nos portes ! Si vous n'êtes pas encore en mode playlist de Mariah Carey, vous êtes peut-être doucement en train de vérifier votre stock de boules de Noël et de choisir un sapin pour embellir vos vitrines, votre espace commercial, vos bureaux ou encore votre hôtel pour le mois de décembre.



"Adopter une démarche écologique pour les fêtes de fin d'année, ce n'est pas une mode, c'est un engagement pour demain..."


Un Noël écologique : par quoi commencer ?

Pour que votre Noël soit magique et écologique, il est important de faire attention à ses décorations.


Que ce soit pour votre vitrine ou votre boutique, votre point de vente éphémère ou votre hôtel, restaurant, bar, ou encore votre intérieur privé, suivez le guide, notre agence spécialisée en architecture d'intérieur éco-design vous donne ses meilleurs conseils pour respecter l'environnement au maximum pendant la création de votre décor de Noël !


Conseils pour des décorations de Noël éco-responsables

Pour créer l'esprit de Noël, partons de la base, les décorations !

  • Réutiliser ses anciennes déco : Noël est la période de l'année qui ne se démode jamais. Alors oui, chaque année, on peut voir de nouveaux types de boules ou d'objets dans les magasins, mais, dans l'ensemble, les types de décoration restent similaires d'années en années. Pour éviter la surconsommation, le mieux est de réutiliser ses décorations chaque année. Réutiliser, changer les objets de place pour un renouveau, un véritable plus pour le budget et la planète.

  • Bien acheter ses décorations de Noël : si vous êtes sur le point d'investir dans de la décoration pour les fêtes de fin d'année, faites le bien. Des marques éco-responsables existent, vous pouvez très bien acheter votre sélection de déco chez elles. Dans tous les cas, misez sur une décoration qui ne vieillira pas : du rouge, du doré, du vert, du blanc, avec ces 4 coloris, vous ne pouvez pas vous tromper et vous pourrez réutiliser chaque année vos décos. Si vous possédez une charte graphique bien définie, alors décorez votre espace commercial avec ces couleurs ! Celles-ci ne changeront pas tous les ans et vous profiterez d'une déco unique et personnalisée.

  • Créer ses propres objets de décoration : le DIY (Do It Yourself) a connu un réel engouement ces dernières années. Notamment avec l'apparition de tutoriels sur les réseaux sociaux. Créer ses propres décorations de Noël c'est : économiser, fabriquer du sur mesure et des objets uniques, s'adapter à ce qu'on a déjà chez soi. Pour un DIY de Noël éco-responsable, nous vous conseillons de partir sur des matériaux écologiques et facilement trouvables comme du bois, des feuilles, des fruits,...

  • Éviter les objets à usage unique : ce point rassemble le DIY et la réutilisation. Vous pouvez transformer vos objets du quotidien en véritable déco de Noël en quelques astuces seulement. Ajoutez des nœuds sur un comptoir, installez un plaid de Noël sur son fauteuil ou encore changez les visuels dans vos cadres sont de parfaits exemples.

  • Réduire les illuminations : on ne va pas se le cacher, la période des fêtes de fin d'année est celle qui utilise le plus d'électricité. Faisons un geste pour la planète en évitant les illuminations autant que possible ou en utilisant des guirlandes à LED pour minimiser les coûts.


Décorer ses fenêtres avec des dessins de fête : une activité économique et écologique

Pourquoi vouloir absolument poser ou suspendre des objets ? Une vitrine dessinée est tout aussi belle et magique, en plus d'être simple, économique et écologique !

Un feutre pour verre, une idée de dessin, de la créativité et du temps, voilà tout ce qu'il vous faudra pour réaliser vos décorations de vitres.


Vous souhaitez les réaliser vous-même ? Nous avons créé pour vous, sur Pinterest, un tableau "Un Noël éco-responsable" qui vous donnera des inspirations ! (abonnez-vous car il est alimenté régulièrement)

Vous souhaitez une professionnelle pour vous créer un superbe dessin personnalisé ? Contactez-nous !


De la neige artificielle écologique, c'est possible !

L'effet neige, on adore ! Voici quelques recettes rapides et économiques pour créer de la fausse neige. Cela vous permettra aussi d'éviter l'achat de fausse neige toxique.

- La fausse neige sur le sapin : Ingrédients : bicarbonate alimentaire et eau. Recette : versez 1 tasse de bicarbonate alimentaire dans un bol et ajoutez de l’eau, une cuillère à soupe à la fois. Utilisez une fourchette ou un fouet pour mélanger les deux ingrédients ensemble, en ajoutant plus d’eau au fur et à mesure. Quand le mélange est léger et poudré, il ne reste plus qu'à saupoudrer la neige sur le sapin.


- La fausse neige sur des surfaces :

Ingrédients : bicarbonate alimentaire et un tamis.

Recette : tamisez le bicarbonate par-dessus la surface à enneiger, et le tour est joué !


- De la fausse neige avec du papier :

Ingrédients : papier, perforatrice.

Recette : utilisez une perforatrice pour faire des trous dans du papier blanc et récupérez les petits cercles de papier pour faire de la neige. Cette méthode est surtout efficace si vous faites tomber les cercles devant un ventilateur.


Et le sapin en lui-même ?

Pour le sapin aussi, on part sur de l'écologique ! Découvrez notre guide pour le choix d'un sapin éco-responsable.


Avec toutes ces astuces, vous voilà prêt pour un Noël consciencieux, écologique et qui vous ressemble !



Vous recherchez de l'inspiration pour vos vitrines de Noël ? Vous souhaitez réorganiser votre vitrine ou votre boutique pour les fêtes de fin d'année ? N'hésitez pas à contacter notre agence !

0 commentaire
bottom of page