top of page
Rechercher
  • Julie Lejeune

Les étapes d'un projet de design d'espace

Dernière mise à jour : il y a 1 jour



Un projet d'architecture d'intérieur écologique ou de retail design se crée sur le long terme et comporte plusieurs étapes essentielles. Même si chaque projet est différent, notre agence fonctionne toujours sur une base identique pour construire ce design d'espace avec vous !


Découvrez les étapes clés que nous allons suivre pour un projet réussi et entièrement personnalisé :



1) Retail design : la prise de contact

La prise de contact, il s’agit du premier rendez-vous avec notre agence. Celui-ci dure approximativement 30 minutes, se fait en visio ou par téléphone (selon votre préférence) et vous pouvez le réserver dès maintenant via ce lien Calendly.


Pendant ce rendez-vous, nous discuterons ensemble de vos attentes et des bases de votre projet d'eco-design ou de retail design.

Il est essentiel pour nous de connaître vos besoins précis ainsi que vos objectifs commerciaux.


Ces informations nous permettront de vous envoyer un dossier de proposition de projet qui reprendra chacune des étapes ci-dessous : les délais, les dates de début possibles, l’investissement financier, nos valeurs écologiques et les objectifs de votre projet de retail design.



2) La stratégie et la mise en place du projet d'architecture d'intérieur

Après la prise de contact, la validation du dossier et du devis, nous prévoyons un rendez-vous sur place ou un appel visio afin de parcourir ensemble des questions plus précises servant à bien comprendre vos envies et vos besoins. Cette étape sert également à analyser l’espace : elle comprend la prise de mesures et de photos, la découverte des matériaux existants, la disposition par rapport à la lumière et l’étude de l’environnement pour établir la stratégie du projet, son histoire.

Après ce rendez-vous, vous recevrez un document récapitulatif de la stratégie adoptée pour votre projet d'architecture d'intérieur (eco-design, retail design,...) ainsi que des propositions d’ambiance. La proposition retenue servira de base à la phase de création.



3) La création : quand le projet prend vie...

Une fois la stratégie validée, vient la phase de création durant laquelle nous détaillons la proposition choisie. Nous dessinons l’agencement/la scénographie sous forme de croquis, 3D ou plans, en fonction du projet de design d'espace. C'est également durant cette étape que nous recherchons des matériaux et couleurs adaptés à l'ambiance souhaitée. Nous vous proposons également du mobilier (écoresponsable si vous le souhaitez) qui convient à l’espace.

Le but est de créer votre univers de manière illustrée et réaliste pour que vous puissiez vous projeter au maximum dans votre espace.



4) Les retours et ajustements

Après avoir vu la proposition du projet d'architecture d'intérieur, il est temps de nous faire votre retour et de nous donner vos ressentis quant aux plans. Un changement ? Une idée ? Nous pouvons alors échanger sur ces propositions et trouver des ajustements.

Nous essayons de dessiner votre projet idéal du premier coup, mais il arrive que quelques adaptations soient nécessaires pour s’assurer d’arriver au résultat souhaité.



5) La production du projet de retail design

Pour concrétiser votre projet d'architecture d'intérieur, lorsque nous avons trouvé tous les éléments qui vous conviennent et que vous êtes sûr de vos choix, nous réalisons le dossier technique qui comprend des plans détaillés, des dessins techniques des différents éléments à construire, une liste d’achats,... Tout ce qui est nécessaire à la mise en place.


Nous vous mettons alors en contact avec des prestataires qui peuvent se charger de réaliser le tout et demandons des devis pour vous. A noter que, tout au long du processus, vous aurez toujours le choix des prestataires, notre agence a un rôle de conseil et souhaite vous orienter au mieux. Dans cette idée d'accompagnement, nous nous occupons aussi de l’organisation du planning sur le lieu du projet.



6) La réalisation et la réception du projet

Une fois le tout validé par vous et les prestataires choisis, place à la réalisation du projet d'architecture d'intérieur !


Nous sommes là pour vous accompagner dans cette étape parfois stressante, nous nous assurons que les travaux se passent au mieux et que le projet est comme nous l’avions dessiné.


Tout est terminé lorsque nous validons le projet ensemble !

Nous en profitons pour prendre de belles photos que nous vous enverrons si vous le souhaitez.




Des questions ? Prêts à concrétiser votre projet de design retail ou d'architecture d'intérieur écologique ?

N'hésitez pas à nous contacter ou à réserver votre appel découverte.

0 commentaire
bottom of page