top of page
Rechercher
  • Julie Lejeune

Sapin de Noël : comment choisir un sapin écologique ?

Dernière mise à jour : 1 déc. 2022


Noël arrive à grands pas et il est plus que temps de réfléchir à votre vitrine pour les fêtes, à la décoration de votre boutique, hôtel, restaurant, bar ou votre intérieur privé aux couleurs des fêtes de fin d'année !


Et que serait la période de Noël sans son traditionnel sapin ?


Elément central et (presque) indispensable, il existe aujourd'hui de nombreuses versions du sapin, des versions qu'il est souvent difficile de départager : naturel, artificiel ou un sapin original ? Avec cette année 2022 marquée par la crise économique et environnementale, découvrez des alternatives éco-responsables du sapin.


Quitte à vouloir décorer pour les fêtes, autant le faire bien et consciencieusement, non ? Parce que non, ce n'est pas parce qu'un sapin est naturel qu'il est forcément éco-responsable. Et oui, il est possible d'acheter un faux sapin qui a un caractère écologique.


La checklist pour bien choisir son sapin, de manière éco-responsable.


Vers quel sapin naturel se tourner ?

Si vous êtes adepte du sapin traditionnel de Noël, voici les points d'honneur pour faire de votre achat, une acquisition éco-responsable :

- Acheter le sapin dans une pépinière locale et bio. Sachez que des pépinières sont prévues pour faire pousser des sapins de Noël. Ces pépinières aident à stabiliser les sols et ne jouent pas sur la déforestation. Pour vous aider suivez les labels comme Plante bleue (production responsable de l’environnement) ou PEFC (gestion durable des forêts).

- Faire pousser son sapin en pot toute l'année. Avec cette astuce, vous pourrez aussi économiser sur votre budget puisque l'achat d'un petit sapin, hors saison qui plus est, vous coûtera moins cher. De plus, c'est assez simple de l'entretenir ! Vous pourrez ensuite, après la période des fêtes, le garder dans votre intérieur ou le mettre dans votre jardin ou sur votre terrasse.


Et si on osait le sapin artificiel ?

Il est loin le temps des sapins artificiels qui n'étaient que de pâles imitations de véritables sapins. On peut maintenant trouver des sapins artificiels qui font vrais ! Cependant, un sapin artificiel pollue car il est majoritairement composé de plastique... Il faudrait le garder 20 ans afin de compenser son empreinte sur l'environnement.

La manière la plus écologique d'acheter un sapin artificiel est :

- D'acheter un sapin artificiel de haute qualité, qui vous permettra de le garder d'années en années, aussi longtemps que recommandé.

- De l'acheter en local, de préférence fabriqué sur place.

- Vous pouvez aussi acheter un sapin artificiel en seconde main pour limiter encore plus votre impact de consommation, et prolonger sa durée de vie.

Créez un sapin unique !

Si vous êtes ouvert au fait d'opter pour une alternative originale, les DIY et les sapins faits maisons font la une !


Avec quelques bois, des oranges séchées, quelques morceaux de ficelles, vous pouvez créer un sapin digne de ce nom et design. Un seul mot d'ordre pour que ce sapin soit éco-responsable : la récupération, la réutilisation et l'imagination.


Nous avons créé pour vous, sur Pinterest, un tableau "Un Noël éco-responsable" qui vous donnera des inspirations ! (abonnez-vous car il est alimenté régulièrement)



Si vous êtes détenteur d'un hôtel ou d'une marque, imaginez un sapin qui reprend les codes de votre boutique et de vos valeurs. Succès garanti.


Un dernier conseil.

Evitez les sapins naturels "enneigés" ! La plupart des sapins naturels sont recyclables, ils peuvent être broyés et transformés en copeaux. Or, si ils sont façon artificielle, à l’aide de substances chimiques, votre sapin n'est plus recyclable. C'est la même chose pour les sapins teintés.


Rendez-vous dans notre prochain article pour savoir comment décorer votre sapin de manière éco-responsable !



Vous recherchez de l'inspiration pour vos vitrines de Noël ? Vous souhaitez réorganiser votre vitrine ou votre boutique pour les fêtes de fin d'année ? N'hésitez pas à contacter notre agence !


0 commentaire
bottom of page