PROJET T

Architecture d'intérieur
06/2019

Rue de la Rose, Liège, 
Belgique

1/13

Un projet d'architecture d'intérieur fonctionnel et minimaliste

Fonctionnalité, minimalisme, simplicité.

Ces photos présentent un projet d'architecture d'intérieur réalisé dans une maison, en Belgique.

Cette maison est située dans le centre de Liège avec une façade à rue, et sert d’habitation à un jeune couple sans enfants.

 

Les dimensions intérieures de ce bâtiment étant réduites, les fonctions des espaces ont été pensées dans un ordre de privacité et non de pièces classiques :

5             dormir

4             se laver

3             se détendre

2             manger

1             travailler

0            conserver

-1            recevoir

Pour créer un aménagement d'intérieur optimal, l’espace de circulation de la maison est situé sur le côté et dessert tous les coins de la maison. Il sert également de puit de lumière naturelle, la façade ne permettant pas de le faire.

Les quatre éléments qui composent ce projet d'architecture d'intérieur sont :

- une enveloppe architecturale intacte afin de garder le cachet et la particularité de cette maison.

- des demi-étages qui permettent une circulation rapide entre les différents espaces.

- un escalier vertical assurant la communication et les déplacements, et construit en verre afin de servir de colonne permettant d’amener la lumière naturelle de haut en bas de la maison.

- le dernier étage vient «refermer» le bâtiment. L'architecture intérieur de cet espace est reconstruit - dans la logique du projet - et accueille une partie vitrée qui fait entrer la lumière naturelle là où il est possible d’en capter le plus (Sud-Ouest), mais propose aussi une terrasse et est donc un lien avec l’extérieur.

 

Ces différents composants donnent la forme globale du projet d'architecture d'intérieur et viennent de dispositifs de construction les plus simples possibles.

 

L’un des autres objectifs de ce projet était de simplifier le bâtiment complexe de prime abord pour le rendre facile à vivre, optimisé et parfaitement agencé.

Les espaces sont aménagés avec du mobilier qui suit cette logique de fonctionnalité, de minimalisme : gagner de la place tout en gardant un confort optimal étaient les maîtres-mots.

Tout ce qui y est créé dans ce projet d'architecture d'intérieur de maison est donc rendu volontairement simple et neutre, comme une toile blanche qui prendra vie grâce à ses habitants.

Les matériaux sont bruts et homogènes, les couleurs sont unies, claires et varient dans une palette allant du gris au blanc.

Projet réalisé dans un cadre scolaire (ESA Saint-Luc Liège, Master 2)

Architecture d'intérieur à Lille, contactez-moi

Des questions en lien avec l'architecture d'intérieur ? Envie de réaliser votre projet de design d'intérieur ? N'hésitez pas à me contacter.

Ensemble, nous créerons votre aménagement d'intérieur sur mesure.