Picto_Billet.png

SCÉNOGRAPHIE

pour expositions et musées

Le rôle du scénographe pour l’agencement d’expositions et de musées

Le scénographe pour des expositions ou musées (aussi appelée muséographie) a pour rôle d'organiser et de mettre en scène les oeuvres, textes, informations, objets,... à présenter aux visiteurs. 

 

Dans un décor adapté à la thématique de l’expo ou dans un espace sobre, c’est au scénographe que revient le travail d'imaginer l'espace idéal, tant pour l’agencement des oeuvres que pour la circulation et le bien-être des visiteurs. 

 

Le scénographe travaille en étroite collaboration avec un commissaire d'exposition (personne qui choisit les éléments à exposer et leur place) et le mandataire (personne qui décide de mettre en place untel espace pour une exposition ou un musée).

Julie Lejeune Design : scénographe pour musées, expositions et lieux culturels

Architecte d’intérieur spécialisée en scénographie à Lille, je vous propose mes services pour l’agencement et l’aménagement de vos espaces pour tous types d’expositions ou de musées. 

 

Avant tout travail d’aménagement, je vous propose un premier rendez-vous durant lequel nous analysons ensemble le lieu de l’événement. Nous cernerons ainsi vos objectifs ainsi que les enjeux de votre exposition ou du musée en question.

 

Dans un second temps, je vous proposerai des plans et croquis de l’agencement idéal pour le lieu de votre expo ou musée.

 

L’objectif de ce travail de muséographie et scénographie ? Créer une expérience instructive, innovante, attrayante et mémorable pour les visiteurs qui se rendent dans votre espace d’exposition !

 

Pour ce faire, plusieurs solutions sont possibles pour un aménagement architectural personnalisé : 

  • La création de modules sur-mesure : des modules construits spécialement pour y installer les éléments à exposer. Soucieuse de l’environnement, mais surtout de vos besoins, je vous proposerais des modules dont les matériaux collent avec vos valeurs et objectifs commerciaux. 

  • L’utilisation du mobilier existant comme éléments de présentation : le mobilier ou encore les murs déjà présents sur le lieu du musée ou de l’exposition peuvent être réemployés pour créer l’ambiance que vous souhaitez.

  • Le réaménagement total de l’endroit d’exposition : tous les lieux peuvent être réaménagés et étudiés pour changer de look, de style. Des lieux qui ne montrent pas leur plein potentiel de premier abord peuvent, grâce à un travail d’architecture d'intérieur, se transformer en véritables musées ou expositions aux décors les plus fous.

  • Une signalétique claire et un fléchage ergonomique : lors de la conception d’un musée ou d’une expo, un point d’honneur doit être mis sur la signalétique et la manière de donner des informations au public. Dans un espace d'exposition, il est indispensable de réfléchir à la manière dont vont vivre les visiteurs durant leur passage, comment ces derniers vont se déplacer dans l'espace et comment ils vont recevoir les informations que le musée ou l’expo souhaite leur communiquer. Un travail de communication coordonné à un aménagement intérieur seront la clé pour une signalétique optimale.

 

Muséographie, exposition photo, aménagements de petits espaces… Vous recherchez un scénographe pour un projet culturel ou événementiel ? N’hésitez pas à me contacter !